Menton

Menton est une ville pittoresque, solaire où règne la tranquillité. Ses traditions sont mêlées de culture italienne, conséquence de sa proximité avec l’Italie.

Histoire de Menton

L’histoire de Menton (comme d’autres centres historiques de la Côte d’Azur) est marquée par de nombreux conflits et influences, de nobles familles locales, et de pirates provenant de la Méditerranée Orientale.
Ses maisons serrées les unes contre les autres, lui donne une structure particulière, en forme d’amphithéâtre, typique des villages médiévaux des Alpes Maritimes et de la Ligure. Cette configuration originale permettait de former un mur fortifié contre les invasions ennemies: il est fascinant d’imaginer, aujourd’hui, les difficultés éprouvées par les envahisseurs pour pénétrer à l’intérieur de ce lieu.

Parcourant ses étroites ruelles, on se rend rapidement compte , de cette intention de faire de Menton une “Citadelle imprenable”. Mais de nombreuses caractéristiques orientales , situées à l’intérieur de la ville, nous apportent les indices de quelques insertions sarrasines.
Le Mentonnais (dialecte de Menton) est un curieux mélange entre le français, l’italien, l’espagnol et l’arabe.
La ville de Menton reste la propriété de la Famille Grimaldi de Monaco jusqu’en 1848, date à laquelle la citadelle se rebelle, et se déclare enfin libre.

La ville de Menton devient alors (avec le Comté de Nice) française vers 1860.

 

Fête du citron de Menton

Une légende dit que la “Eve Biblique” est tombée amoureuse la première de ce lieu: lorsqu’ils ont été chassés du paradis terrestre, Eve amena avec elle un fruit d’or.
Adam qui redoutait la colère Divine, essaya de convaincre Eve de cacher le fruit dans un lieu.
Toujours selon la légende, Eve choisit Menton pour ensevelir le fruit d’or, considérant que la fertilité de ses terres pouvait remplacer le paradis terrestre perdu.

Dès lors, les citrons ont poussé et maturé dans cet angle de paradis, et la ville de Menton a dédié sa plus somptueuse fête à ce fruit de la nature.

OFFICE DE TOURISME DE MENTON
INFORMATIONS TOURISTIQUES DE MENTON

8 Avenue Boyer
Le Palais de l’Europe

 

NET EXCELLENCE
Head Office: 16 Bd DE CESSOLE 06100 Nizza - FRANCIA - T: +33 665 66 99 26 info@net-excellence.com
Ufficio Toscana: Piazza Barontini 38 - 57023 Cecina - LIVORNO - T: +39 348 82 62 417 info@net-excellence.com

Franchise:

Net Excellence a développé un réseau international de portails internet. Depuis le premier dédié à la Côte d'Azur publiée en 2005, Net Excellence a développé d’étroites collaborations et un réseau fiable avec d’importantes sociétés dans le secteur du luxe . Aujourd'hui, cet éventail de portails rend possible la connexion internet entre plusieurs destinations fréquentées par des visiteurs ayant un fort pouvoir d’achat . Ces consommateurs exigeants utilisent nos portails pour réserver des services sur mesure haut de gamme.. Plus d’informations >>
Siret : 488 265 158 00011