Grasse

Entre Méditerranée et Alpes du sud, la jolie cité médiévale de Grasse s’adosse à la montagne, à 350 mètres d’altitude environ. Le cadre est agréable, le climat presque langoureux à force de douceur et le lacis des ruelles étroites et pittoresques du centre historique incite à la flânerie dans un mélange unique d’architecture génoise et provençale.

Cet environnement exceptionnel ne fait pas seulement de Grasse un lieu privilégié de villégiature, alliant beauté du site et intérêt culturel, c’est également l’une des raisons essentielles de sa renommée mondiale dans le domaine de la parfumerie, née de la conjonction de plusieurs facteurs. Grasse est l’héritière d’une longue tradition commerçante et industrielle au Moyen-Age. Dès cette époque, les marchands grassois concluent des accords commerciaux avec Gênes, exportant notamment du cuir tanné, du vin et du bétail. Grâce à la richesse en eau de la région de Grasse, le tannage deviendra l’activité principale de la cité dès le XIIème siècle, lui assurant une prospérité croissante et une flatteuse réputation quant à la qualité de ses produits.

La Parfumérie de Grasse

La Renaissance voit éclore une nouvelle mode en provenance d’Italie et d’Espagne : celle des gants parfumés. Les tanneurs grassois prompts à s’adapter, s’emparent de ce nouveau créneau et parfument cuirs, sacs, gilets et ceintures avec des graisses et des huiles odoriférantes. Ils ont alors pour clients, nobles et têtes couronnées. En 1614, le Roi crée le titre de ’Maître Gantier-Parfumeur’. Les paysans de la région profitant de la qualité du terroir argilo-calcaire, donc riche en oligo-éléments, du microclimat idéalement doux et de l’ensoleillement indispensable à la bonne croissance des fleurs, cultivent alors dans leurs champs idéalement situés entre mer et montagne, la Jacinthe, la Rose Centifolia autrement appelée Rose de Mai, le Jasmin et la Tubéreuse. Après la Révolution française, l’industrie de la tannerie périclite, cédant la place à la production exclusive des parfums.

Au XVIIIème et XIXème siècle, la ville connaît un essor économique fulgurant, les parfumeurs, pour éviter la concurrence de leurs confrères parisiens, se spécialisent dans la fabrication et la vente des matières premières. Les techniques de production se modernisent et s’améliorent pour accroître la rentabilité et faire face à une demande croissante. Dès 1825, les conditionnements des parfums et autres produits dérivés (poudres, savons...) sont fabriqués industriellement et des précurseurs, comme Antoine Chiris, fondent les premières parfumeries de Grasse, rompant avec des méthodes jusqu’alors exclusivement artisanales. La faculté d’adaptation des parfumeurs grassois reste intacte. Et malgré les innovations ou les mutations, la tradition demeure.

De très grands parfums sont toujours régulièrement créés à Grasse, entretenant la légende. Toutefois, Grasse n’est pas exclusivement un centre industriel mondialement connu pour sa réussite dans le domaine de la parfumerie ; c’est aussi un coin de Provence chargé d’histoire et de culture, comme en témoignent sa richesse architecturale et ses musées ; avec en plus flottant dans l’air, diffus mais perceptive, des effluves de roses et de jasmin...

 

OFFICE DU TOURISME DE GRASSE
Palais des Congrès
22, Cours Honoré Cresp
06130 GRASSE

NET EXCELLENCE
Head Office: 16 Bd DE CESSOLE 06100 Nizza - FRANCIA - T: +33 665 66 99 26 info@net-excellence.com
Ufficio Toscana: Piazza Barontini 38 - 57023 Cecina - LIVORNO - T: +39 348 82 62 417 info@net-excellence.com

Franchise:

Net Excellence a développé un réseau international de portails internet. Depuis le premier dédié à la Côte d'Azur publiée en 2005, Net Excellence a développé d’étroites collaborations et un réseau fiable avec d’importantes sociétés dans le secteur du luxe . Aujourd'hui, cet éventail de portails rend possible la connexion internet entre plusieurs destinations fréquentées par des visiteurs ayant un fort pouvoir d’achat . Ces consommateurs exigeants utilisent nos portails pour réserver des services sur mesure haut de gamme.. Plus d’informations >>
Siret : 488 265 158 00011